Téléchargement = Reglement Interieur.pdf

 

 

ADHESION

Article l- Conditions requises

Pur être membre actif, il faut cumulativement

  1. être licencié à la FFTA (Fédération Française de tir â l'arc)
  2. être à jour de ses cotisations
  3. avoir son certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l'arc en compétition
  4. pour les mineurs avoir une autorisation parentale ou du représentant légal écrite pour toute intervention chirurgicale ou prélèvement pour la lutte Anti-dopage.
  5. avoir rempli la fiche de renseignement avec un numéro de téléphone et une adresse mail.

Article 2- Changement de compagnie ou de club

Dans le cas où le membre ferait déjà partie d'une compagnie ou d'un club de tir à l'arc, il devra outre satisfaire aux formalités précitées joindre à sa demande un certificat de radiation (de son ancienne compagnie ou club)

Article 3- Renouvellement des adhésions

Tout renouvellement d’adhésion devra être fait sur présentation d'un certificat médical de non – contre indication à la pratique du tir à l'arc en compétition même si l'adhérent souhaite faire uniquement du loisir.

Il est souhaitable pour le bon déroulement de l'association que les renouvellements soient faits avant le 30 septembre de l’année sportive, passé cette date les scores déjà obtenus ne seront pas comptabilisés.(règlement FFTA)

Le code d’accès au portail sera communiqué à l’issue de l’inscription.

Article 4- Forme des demandes de première adhésion

Adhésion pour les jeunes à partir de 5 ans. Pas de limite d’âge pour les adultes

Présentation d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du Tir à l’Arc en compétition.

Le règlement intérieur et le livret d’accueil seront remis à tout adhérent soit sous forme de papier soit sous forme dématérialisé.

Article 5- Membres d’autre compagnie ou de club

Un archer d'une autre compagnie ou club pourra éventuellement venir s'entrainer sur les installations de la compagnie d'arc d’Antibes à condition

  1. qu'il soit agrée par le bureau
  2. qu'il fasse la preuve de son affiliation à la FFTA ( présentation de la licence)
  3. qu'il fasse la preuve de sa capacité à tirer aux distances pratiquées par l'association
  4. qu'il paye la cotisation annuelle exigée des membres actifs

 

COTISATIONS

Article 6- Paiement des cotisations

Le paiement des cotisations devra se faire entre le 1er septembre et le 31 octobre de chaque année.

Durant cette période un paiement en trois fois est possible avec un encaissement à un mois d’intervalle.

En cas d’adhésion en cours d’année et passée cette période le paiement est exigible immédiatement.

La cotisation de l’école de tir à l‘arc est obligatoire pour tous les mineurs.

Article 7- Défaut de paiement

Nul ne pourra s’entraîner ou participer à des compétitions s’il n’est pas à jour de ses cotisations et en possession d’une licence en cours de validité

Article 8- Cotisations réduites

La licence découverte est valable à partir du 1er mars et seulement pour une première année de licence.

 

GESTION DE L’ASSOCIATION

Article 9- Pouvoirs du bureau

Le bureau a pleins pouvoirs pour la gestion administrative et financière de l’association.

Article 10- Compétences du bureau

Le Bureau a autorité pour :

  • constituer toute commission spéciale
  • confier des missions particulières à un ou plusieurs membres actifs
  • organiser les compétitions
  • organiser des séances d’initiation, de perfectionnement et d’entraînement
  • décider de la participation de l’association à des compétitions sportives ou jeux et plus généralement toute manifestation qu’il jugera utile.
  • Représenter l’association devant la FFTA et ses instances départementales, régionales ou autres
  • Statuer sur les admissions, exclusions ou radiations
  • Infliger des sanctions
  • Gérer les finances de l’association
  • Proposer à l’assemblée générale toute modification des statuts qu’il jugerait utile
  • Adopter toutes modifications du présent règlement intérieur et les soumettre à la ratification de l’Assemblée Générale.

Article 11- Attributions du Président

En plus des pouvoirs énumérés sur les statuts, le Président convoque et préside l’Assemblée Générale et les réunions de Bureau ; Il ordonnance les dépenses.

Il peut déléguer en cas de nécessité et quand il le juge utile toutes ou partie de ses attributions à un ou plusieurs membres du bureau. Cette délégation ne peut être que temporaire et doit faire l’objet d’un écrit.

Il est remplacé en cas d’absence par le vice-président.

Article 12 – Attribution du vice-président

Le vice-président est chargé de la discipline de tir  et de la bonne tenue de l’association. Il est garant du maintien des traditions de l’archerie et organisera avec l’accord du bureau le tir de la Saint Sébastien au mois de janvier et le tir du Roy au mois de mars.

Article 13- Attributions de la (ou du) secrétaire

Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige es Procès-verbaux des Assemblées Générales et les comptes-rendus des réunions de bureau et les transcrit après approbation. Il  rédige les écritures concernant le fonctionnement de l’association à l’exception de celle qui ont trait à la comptabilité.

Il s'occupe de l'inscription aux Compétitions officielles et différentes rencontres.

Il s'occupe du greffe lorsque son club est organisateur de la compétition (répartition des tireurs sur les cibles , règlement financier de tous les archers inscrits à la compétition), il pourra déléguer cette dernière fonction à un autre membre du bureau si besoin.

Article 14- Attributions du trésorier

Il est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l'association.

Il perçoit les cotisations , poursuit le recouvrement des sommes dues à l'association

Il effectue tous les paiements des somme dues par l'association Il signe les mandats de dépenses conjointement avec le président ou le secrétaire.

Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations qu'il effectue et en rend compte à l'Assemblée Générale annuelle qui approuve, s'il a lieu sa gestion (quitus)

Article 15 – Attributions du responsable matériel Ecole de Tir  à l’arc

Il s'occupe de tout ce qui concerne le matériel de tir à l'arc et la transmission de sa réparation.

Il doit

  • Pour l'Ecole de tir à l'arc :
    • réparer les flèches abîmées
    • réparer les tranche-fil des arcs
    • refaire les points d'encochage
    • refaire les cordes
    • changer un repose-flèche
    • gérer avec le trésorier un budget spécifique à l'Ecole de tir à l'arc pour l'achat de:
      • petit matériel (encoche, plumes, tranche-fil, dacron, repose-flèche, colle, résine, pointes…)
  • achat de blason en nombre et en variété suffisante pour tous les tireurs du club et en concertation avec le responsable de l’équipe technique du club et du président :
    • achat de branches à changer (voilées ou cassées)
    • achat d'arcs (pour que chaque initié ait un arc adapté à sa taille)
    • Achat d'arcs de compétition
  • Transmettre aux jeunes, aux adultes et aux compétiteurs débutants comment réparer son matériel : savoir réparer ses flèches (plumes plastiques et spin-wing), savoir fabriquer une corde, savoir-faire un tranche-fil, savoir refaire son point d'encochage
  • Préparer le matériel lorsque son club est organisateur d'une compétition:

Numéros de cible, numéros de pas de tir , drapeau, scotch ou plâtre pour matérialiser les couloirs, pas de tir, ligne d'attente, ligne des 3 m , blasons nécessaires à la compétition

Il gère en outre l’utilisation du matériel mis à disposition des licenciés de la comapgnie à savoir le coupe-tube , le étier à corde , le peson et l’empenneuse.

L’utilisation de ce matériel ne pourra se faire que par un licencié et sous sa surveillance ou celle d’un membre du bureau ou d’un breveté d’Etat.

Article 16 – Attributions du responsable terrain

Il s'occupe de l'entretien du terrain et de la ciblerie.

Ce poste est à réserver à un bricoleur.

  • Prévoit avec le président le changement de stramit ou de cible
  • Entretien du pas de tir: Veille au marquage du pas de tir au sol, entretien des repose-arcs fixes s'ils existent , entretien des carquois fixes s'ils existent
  • Entretien des cibles:

Changement des stramits ou bandes de stramit usés

Changement, réparation des tréteaux usés

Changement, réparation des protection de cibles

  • Prépare la ciblerie (cible + tréteau + fixation des cibles) lorsque son club est organisateur d'une compétition
  • Coordonateur de la mise en place du terrain pour cette compétition.

Article 17 – Attribution du responsable des résultats

  • Il s'occupe des résultats des compétitions.
  • Veille à leur affichage sur le tableau d'information "rubrique compétitions- résultats"
  • Gestion des badges et remise fédérale à commander (targets ou autre)

Article 18 – Attributions du responsable Equipe

Il coordonne les équipes de clubs (homme et femmes) au niveau logistique: déplacements, restauration, hébergement

Il informe les membres de l'équipe des informations prises à leur sujet en réunions de bureau ou aux assemblées générales (déplacements régionaux, championnats nationaux)

Il fait part au bureau des souhaits des membres de l'équipe.

Article 19 – Attributions du secrétaire adjoint et du trésorier adjoint

Ils remplacent le secrétaire et le trésorier lorsque ceux-ci ne peuvent assurer momentanément leur fonction.

Article 20 – Attributions du responsable jeune

Pour ce poste il faut être âgé de 16 ans minimum et être arbitre jeune.

Il est le porte-parole des jeunes, il doit savoir écouter leurs demandes.

Il organise les rencontres Spécial jeunes au sein de son club.

Article 21 – Attribution du responsable de l'Ecole de Tir à l'Arc Français d’Antibes (ETAF Antibes)

C’est un brevet d’Etat qui est responsable de ce poste.

Le responsable de l’Ecole de Tir à l’Arc Française doit savoir :

  • Savoir organiser les séances d’initiation , de perfectionnement et d’entraînement
  • Coordonner les séances à thèmes entre les créneaux horaires d'un même public.

Par exemple si le club organise un tir pour Noël on veillera à réunir tous les jeunes le même jour afin qu'ils puissent se rencontrer.

  • Coordonner les passages de plumes et de flèches
  • Etablir les 2 calendriers de l'Ecole de tir à l'arc : 1 pour les adultes 1 pour les jeunes
    • avec les passages de plumes et de flèches
    • les préparations à ces passages
    • les stages journaliers
    • les dates des rencontres
    • les dates limites d'inscription aux concours ou rencontres
    • les séances à thèmes
    • les séances avec un objectif technique général
    • les stages jeunes organisés par Département, et la Ligue Côte d’Azur
    • les dates des journées découvertes (ski-arc, découverte campagne, tir au drapeau)
  • Communiquer au responsable matériel les besoins de l'école de tir (blasons, réparation matériel, achat d'arcs)
  • Etre en relation avec le secrétaire afin de transmettre l'information aux membres du club qui sont en Ecole de Tir à l’arc Français.

 

 

MATERIEL

Article 22 – Aide aux débutants

Afin de permettre aux licenciés de participer à l’Ecole de Tir à l’arc Français et de progresser dans les meilleurs conditions, l’association s’efforcera de mettre à disposition du matériel adapté.

Article 23 – Prêt du matériel

Tout matériel appartenant à l’association ne pourra être louer que dans le cadre de l’Ecole de Tir à l’arc.

Un contrat de location sera établi entre le loueur et la compagnie.

L’archer s’engage par ce contrat à prendre soin du matériel qui lui ai confié à monter et démonter son arc avec un bandoir ou une fausse -corde uniquement. Tout matériel loué qui sera cassé ou volé pendant la période de location devra être remplacé à l’identique ou équivalent.

Article 24- Insignes et autres marques distinctives

Les plumes et flèches (insignes) seront distribués lors d’une remise officielle trimestrielle. En cas d’absence lors de cette remise officielle ou de perte de l’insigne, il pourra être délivré contre paiement.

Article 25- Décharge de responsabilité

La Compagnie d’Arc d’Antibes dégage toute responsabilité pour le matériel personnel entreposé au club- house ou dans l’enceinte de la compagnie.

 

CONCOURS ET DEPLACEMENTS

Article 26 – Participation aux compétitions et concours

Tout archer licencié peut participer aux différents concours . une priorité est donnée aux compétitions recommandées par le bureau dans l’intérêt de l’association notamment le tir de référence aux jeux olympiques : le tir 2x70m

L’inscription ne sera validée que par le responsable des résultats que lorsque l’engagement aura été réglé dans la limite de date d’inscription au dit-concours (1 mois avant)

En cas d’absence aucun remboursement ne sera fait.

Le mode de remboursement de certaines compétitions sera édité à chaque Assemblée générale du club pour la saison sportive.

Article 27 – Frais de déplacements

Les frais de déplacements sont à la charge des membres sauf cas exceptionnels appréciés par le bureau et approuvé après une réunion de celui-ci.

Article 28- Tenue sportive

Par respect à l’appartenance à la compagnie et plus généralement envers les principes de l’archerie et de la pratique d’un sport olympique, tout licencié devra être en tenue de sport à chacune de ses venues au club.

Le port de la tenue distinctive de la compagnie d’arc d’Antibes est obligatoire dans toutes les manifestations auxquelles les membres participent (compétions , rencontres, manifestation promotionnelles y compris les tirs traditionnels (tir de la saint Sébastien et tir du Roy)

 

DISCIPLINE

Article 29- Respect des traditions

Les traditions de courtoisie en honneur dans l’archerie doivent être respectées en tous temps et en tous lieux

Article 30 – Comportements inadmissibles

Toute personne ayant une conduite scandaleuse ou indécente pourra être expulsée des locaux ou terrains utilisés par la compagnie d’arc d’Antibes sans préjudice des sanctions qui pourraient être prises à son encontre si elle fait partie de la compagnie d’Arc d’Antibes.

Article 31- Tir et distances de tir

Pour des raisons de sécurité ne seront admis sur le pas de tir que des membres ayant fait preuve auprès des brevetés d’Etat ou des initiateurs de leur capacité.

En ce qui concerne les jeunes dans leur septième année c’est un brevet d’Etat qui jugera de son aptitude ou non à tirer à l’arc.

Article 32 – Modalités d’entraînement

Les conditions d’accès au pas de tir sont définies chaque année en fonction des horaires de l’Ecole de tir à l’arc pour les séances encadrées par le breveté d’Etat en ce qui concerne l’initiation, l’entraînement et le perfectionnement.

Article 33 – Accès au pas de tir

Nul ne peut être autorisé à tirer sur les installations utilisées par la compagnie d’arc d’Antibes s’il n’est en possession de sa licence en cours de validité. Tout membre du comité directeur pourra s’il le juge nécessaire demander à un membre de justifier de son appartenance à la compagnie d’arc d’Antibes ou licencié dans un autre club moyennant un participation.

Article 34 - Règlement de la Mairie

Les installations utilisées par la compagnie d’arc d’Antibes étant sous la responsabilité de la mairie d’Antibes Juan Les Pins, les membres de la compagnie d’Arc d’Antibes s’engagent à respecter les règles dictées par cette dernière. (convention)

Article 35- Echelle des sanctions

Tout manquement pour quelque raison que ce soit à l’une des quelconques règles figurant dans les statuts de la compagnie, le présent règlement intérieur, le règlement de la Mairie ou ceux de la FFTA pourra faire l’objet d’une sanction suivante :

  • avertissement oral
  • avertissement écrit
  • blâme
  • pénalités sportives
  • pénalités pécuniaires
  • suspension
  • radiation
  • exclusion

Le Bureau décidera de la nature de la sanction qu’il prononcera

Article 36 –  Procédure disciplinaire

Tout membre susceptible de se voir appliquer l’une des quelconques sanctions énumérées à l’article 35 sera préalablement informé de la nature de la sanction envisagée et de ses motifs et convoqué par le Bureau par lettre recommandée avec avis de réception et dans un délai de moins de  quinze jours après l’envoi de cette lettre afin d’y présenter sa défense. Il pourra fournir toute explication écrite ou orale. Il pourra se faire assister du défenseur de son choix. La décision du Bureau sera faite dans les huit jours suivants.

 

INFORMATIONS DIVERSES

Diffusion de l’information

Plusieurs tableaux doivent être consultés par les membres du club, par les parents ou leur représentant légal pour les mineurs. Tableau administratif Blanc velleda : affichage obligatoire , statuts , diplômes, règlement intérieur

Tableaux extérieurs : Information Ecole de tir et calendrier – affichage Mandats

Tableau Intérieur Inscriptions compétitions officielles

Porte local matériel : Informations Dépôt –vente

Organisation de concours

Décembre : Challenge André LESAGE

Mai : Challenge Maurice DENAPE

Ces deux concours demandent une organisation importante. Tous les membres de la compagnie sont conviés pour aider à la préparation et à la réalisation de ces concours. Les tireurs, participant à l’organisation seront dispensés du paiement de l’engagement à ces deux compétitions pour les remercier de leur participation à l’organisation.

Club - house

Il est ouvert à tous les licenciés en toute convivialité.

Nous avons beaucoup de chance d’avoir ces installations sportives qui permettent une vie associative. Nous tenons à tenir cet endroit propre et en bon état.

Seuls les membres du bureau et comité directeur, responsable de l’Ecole de Tir à l’arc , membres de l’équipe technique du club et responsable terrain et la mairie ont en leur possession la clé du club- house, exception faite , sur décision du bureau (comité directeur)

Tarifs

Les tarifs (cotisation ,insignes, survêtements…) sont décidés en réunion de bureau et feront l’objet d’un affichage.

Horaires des séances encadrés par le Breveté d’Etat et les Responsables de la section « Loisir »

Affichés chaque année en spécifiant le niveau requis

Terrain

Les règles de sécurité ne doivent pas être transgressées.

Tous les blasons sont à disposition sur le terrain et peuvent être changés si nécessaire mais usagé ne veut pas dire jeté n’importe où ! Chacun doit en faire le ramassage (le vent peut aussi être responsable) et le mettre dans le container.

Un blason ne doit pas être accroché sur un autre déjà en place.

                                                                                                           Le Comité Directeur

Approuvé en Assemblée Générale le 16 Novembre 2013

Joomla Template by Joomla51.com