Les spécificités d’une Compagnie d’arc
Les Compagnies sont généralement issues d’une tradition ancienne, à la différence des Clubs.
A l’origine, les Compagnies d’arc sont des organisations militaires médiévales, régies par des règles chevaleresques. Elles sont constituées d’archers et des cranequiniers (tireurs à l’arbalète). Mais l’arc et l’arbalète vont progressivement disparaître des champs de bataille, avec l’arrivée des armes à feu au début de la Renaissance (XVe siècle).
Les Compagnies vont néanmoins subsister et poursuivre leurs entraînements, et se tourner vers le divertissement et les « jeux d’arcs ». Elles conservent des règles, qui codifient la pratique du tir à l’arc. C’est ainsi que certains moments jalonnent la vie des Compagnies :
- Le Tir de la Saint-Sébastien
- Le Tir du Roy
- Le Tir à l’oiseau
La Compagnie d’Arc d’Antibes répond à ses critères.

La Compagnie en quelques dates
Janvier 1957
Création de la Compagnie des archers cranequiniers de Provence, par Pierre PLAIGE, Chef de bataillon du Cercle militaire d’Antibes.
Maurice DENAPE est Président d’honneur de la Ronde de tir à l’arc de la Méditerranée, qui s’étire de Menton à Carcassonne.
Mars 1958
La Compagnie des archers cranequiniers de Provence devient la Compagnie d’Arc d’Antibes-Juans-les-Pins, sous l’impulsion de Pierre PLAIGE et Maurice DENAPE.
Février 1962
Création du challenge Maurice DENAPE.
Juin 1963
1er tournoi international de tir à l’arc FITA Challenge DENAPE à Antibes, au stade du Fort-Carré.
A cette occasion, un bronze d’Alphonse GREBEL est remis à l’équipe victorieuse.

Mars 1974
Michèle LESAGE devient vice-championne de France de tir en salle.
Septembre 1974
Inauguration du nouveau club-house du stand de tir à l’arc des Croûtons, à Antibes.
Février 1977
Marguerite MAUR est vice-championne de France de tir en salle.
Octobre 1978
Michèle LESAGE devient présidente de la Compagnie d’Antibes.
Septembre 1999
Création de l’Ecole de tir à l’arc.
Octobre 2000
Micheline ORY devient Présidente de la Compagnie d’Arc d’Antibes.
Septembre 2009
L’équipe femme termine 8e du Championnat de France DRE (Division régionale excellence)
Janvier 2011
Installation de la Compagnie sur son nouveau terrain, rue des Cistes.
Juillet 2014
L’équipe homme est finaliste de la DNAP (Division nationale d’arc à poulies / D1)

Avril 2023
Jean-Olivier LESAGE devient Président de la Compagnie d’Arc d’Antibes.
Juillet 2023
L’équipe Jeunes U13-U15 termine 7e du Championnat de France
Jean-Louis PERROUX est vice-champion de France arc à poulies

Décembre 2024
Premier Challenge Michèle et André LESAGE pour le concours salle.
Ils ont écrit l’histoire de la Compagnie
Parus dans la presse…

Michèle Lesage championne d’Espagne de tir à l’arc (novembre 1971)
Déjà connue en France pour ces nombreuses victoires, Michèle Lesage est partie à la conquête des compétitions internationales et après Milan et les records qu’elle réalisa, la championne niçoise vient d’enlever le championnat d’Espagne qui s’est disputé dimanche dernier à Barcelone.
Bien que le mauvais temps n’ait pas permis de réaliser des scores élevés, la victoire de la Niçoise avec 1.051 points ne manqua pas de frapper les Espagnols qui ne s’attendaient pas à la défaite de leur favorite Villonga (860 points).
Pour sa part, André Lesage se classe deuxième de sa catégorie avec 1.026 points derrière Dona, de Toulouse (1.054 points). A l’issue de la cérémonie de clôture, nos brillants représentants offrirent aux autorités un fanion du Comité de Nice en échange des nombreux prix que les Lesage reçurent.
Consécration à Milan (octobre 1972)
Le tournoi international qui vient de se disputer à Milan et qui clôture la saison 1972, a de nouveau consacré la valeur des archers du Comte de Nice sur le plan international en mettant en évidence un nom déjà bien connu parmi les sportifs azuréens, celui d’André Lesage [photo], détenteur de plusieurs records, auxquels viennent s’ajouter ceux du 70 m. avec 292 points, le total 70-90 m. 509 points, celui du 30 m. 334 points, et enfin le total général avec 1.113 points, score au niveau de la sélection mondiale.
C’est la troisième fois qu’un archer niçois accède à cette haute consécration, et André Lesage se place ainsi au premier rang des meilleurs tireurs que la Côte d’Azur ait connu. […]
Egal succès pour Michèle Lesage, qui améliore quatre records. Le 60 m. avec 281 points, le 50 m. 278 points, le 50-30 m. 574 points, et enfin le total général avec 1.097 points, et qui se classe troisième des dames derrière la championne de France H. Frey et la championne d’Europe F. Berglund (Suède), toutes deux finalistes des derniers Jeux olympiques. […]

Michèle Lesage première à Bordeaux (avril 1973)
Le tournoi qui vient de se dérouler à Bordeaux a vu la victoire de la Niçoise Michèle Lesage qui, avec 1.012 points, bat l’Avignonnaise Pierrette Dame qui ne réalisa que 1.004 points.
L’égalité de victoire entre Michèle et Pierrette sera départagée lors du tournoi international qui se disputera le 1er mai à Antibes où une lutte très serrée va s’engager entre les deux championnes pour gagner la sélection des championnats du monde qui se dérouleront à Grenoble du 23 au 29 juillet prochain.
Michèle Lesage médaille d’argent à Bourges (mars 1974)
Cette semaine ont eu lieu, à Bourges, les deux championnats de France de tir à l’arc, en salle. Une sélection avait préalablement permis aux meilleurs tireurs français d’y participer (45 au total).
Remarquons que la Compagnie d’Arc d’Antibes a été la seule a compter quatre sélectionnés : J. Nesci (senior), Michèle Lesage (dame), J-F. Lesage (cadet), Jean-Marie Lesage (minime).
[…] Michèle Lesage se classa seconde et obtint la médaille d’argent derrière Mme Dame (Avignon), médaille d’or, qui a battu deux records du monde, ceux de 18 et de 25 mètres.
La veille, au Critérium des jeunes, J-F. Lesage et J-M. Lesage se classaient respectivement 9e et 16e sur 38 participants.
Les dames offrent le Challenge Denape à Antibes (mai 1974)

Le challenge Maurice Denape est une compétition internationale de tir à l’arc dont la renommée dépasse nos frontières.
Pour sa douzième édition, il bénéficia d’un temps idéal, et la participation française et étrangère fut à a limite des possibilités du Fort-Carré avec 22 cibles pour 80 archers.
La Compagnie d’Arc d’Antibes, club organisateur, allait obtenir une consécration s’adjugeant pour la première fois le trophée.
Cette victoire fut acquise, le fait est remarquable, par deux dames [Mme Ferrari et Mme Lesage], toutes deux d’Antibes, qui, par ailleurs, dominèrent la compétition féminine, s’adjugeant toutes deux le FITA-Star, le troisième coéquipier étant Nesci.
Le challenge Denape restera donc à Antibes.

La belle équipe d’Antibes au Grand prix international de Villeurbanne (juin 1974)
Les 2 et 3 juin avait lieu à Villeurbanne un double tournoi international de tir à l’arc réunissant la plupart des meilleurs tireurs français ainsi qu’une équipe suisse.
Le vent violent qui souffla le premier jour empêcha les tireurs de faire de bons scores, sauf pour Jean Nesci, d’Antibes, qui s’assura 80 points d’avance. Le temps idéal du lendemain permit, surtout chez les dames, d’excellentes performances. […]
Michèle Lesage, d’Antibes, était seconde avec 2.194 points, soit 1.054 points et 1.140 points, battant ainsi son ancien record de Ligue Côte d’Azur, 1.129 points. […] Chez les messieurs, Jean Nesci, d’Antibes-Juan-les-Pins, remportait la première place avec un total de 2.124 points devant Leray, de Lyon, 2.071 points et Vial, de Grenoble, 2.068 points. André Lesage, d’Antibes, se classa neuvième avec 1.978 points.
Michèle Lesage aux Championnats d’Europe de tir à l’arc à Zagreb (août 1974)
Récemment, étaient réunies à l’INS, à Vincennes, les équipes de France masculines et féminines comprenant douze hommes et huit femmes (dont deux Antiboises, Mesdames Maur et Lesage), en vue des sélections pour les championnats d’Europe de tir à l’arc, qui se dérouleront les 24 et 25 août à Zagreb, en Yougoslavie. A la suite d’un tir sélectif, les membres du conseil supérieur de la Fédération française de tir à l’arc décidèrent que la France serait représentée dans la catégorie féminine par Mesdames P. Dame (Avignon), H. Frey (Strasbourg), M. Lesage (Antibes) et L. Sarrazin (Rueil-Malmaison). […]


Tir « indoor » : déjà quatre qualifiés aux Championnats de France (novembre 1976)
La Compagnie d‘Arc d’Antibes organisait dimanche, salle Laval, le concours qualificatif pour le Championnat de France « indoor » Tir à 25 m. […]
Deux séries de tir étaient prévues sous la direction des arbitres Messieurs Pégliasco et Dunan. Parmi les favoris, Michèle Lesage, présidente du Club d’Antibes, récemment élue membre du Conseil supérieur de la Fédération et membre de l’équipe de France, ainsi que Marguerite Maur et Jean Nesci, également de l’équipe de France.
A noter que Jean Nesci, avec 564 points, a battu le record de la ligue qu’il détenait déjà avec 562 points. […]
L’assemblée générale annuelle de la Compagnie de tir à l’arc s’est tenue en présence de M. Jean Bunoz, adjoint aux sports de la ville d’Antibes. Les qualifications officielles des tireurs ont été rappelées.
Jean-Marie Lesage, médaille de bronze au critérium des jeunes (tir en salle) obtient d’excellents classements qui lui permirent d’être sélectionnés dans l’équipe de France des jeunes.
Michèle Lesage, sélectionnée en équipe de France, médaille de bronze au championnat de France toute distance et finaliste du championnat de France en Beursault et fédéral, et classée en championnat de France tir en salle.
Marguerite Maur, présélectionnée olympique, 4e au Championnat de France « indoor », fut finaliste en Championnat de France FITA. […]
Jean Nesci obtint le Coq noir et or à Cannes, récompense des seniors de niveau mondial. Sélectionné pour les prochains championnats du monde à Cambera, en Australie.
Les archers, ont participé à des concours dans 18 villes différentes dont Maribor en Yougoslavie et Milan en Italie.
Marguerite Maur est vice-championne de France (Févier 1977)
Depuis quelques jours, Antibes compte une vice-championne de France. C’est en tir à l’arc que Mme Marguerite Maur a remporté cette belle médaille d’argent. […] Trois Antibois [Jean Nesci, Michèle Lesage et Marguerite Maur] s’étaient qualifiés pour la finale nationale de tir en salle, ce qui est remarquable. Mme Maur [photo] devait faire une démonstration extrêmement brillante. En tête à la fin du premier tir, elle ne concédait, en fin de compte, que quatre points à la championne de France, s’octroyant la médaille d’argent. […]

Les archers antibois font parler d’eux (mars 1977)
Le 27 mars avait lieu à Marvejols (Lozère) la finale des Championnats de France de tir en salle pour les handicapés. Il s’agissait d’un tir de 2 fois 30 flèches à 25 m. plus 2 fois 30 flèches à 18 m. Et de nouveau, nos représentants ont su faire briller les couleurs d’Antibes. En effet, M. Piccicelli dans une forme éblouissante a réussi l’excellent score de 1.022 points, ce qui lui valut la médaille de bronze, cependant que V. Carbone avec 1.020 points prenait la 5e place. […]
Par équipe, Antibes obtenait la médaille d’or avec Piccicelli, Carbone et Derre.

Au FITA de tir à l’arc d’Ajaccio : victoire de Marguerite Maur et de la Compagnie d’Arc d’Antibes (1978)
Le IVe FITA olympique, organisé à Ajaccio, dans un magnifique décor de verdure, en bord de mer, a été relevé par la présence de nombreux archers de la Côte d’Azur, dont le champion de France, le Cannois Henri Franck, vainqueur l’an dernier de l’épreuve, les Antibois Nesci et Maur chez les messieurs, de Mme Marguerite Maur et Mme Derlyn, également d’Antibes, chez les dames. […]
C’est surtout du côté des dames que la satisfaction aura été la plus grande, avec la nouvelle victoire de Marguerite Maur [photo] dont c’était le 3e succès sur les quatre FITA insulaires. Intouchable (1.008 points), elle a devancé sa coéquipière d’Antibes, Mme Derlyn, seconde avec 930 points.
La Compagnie d’Arc d’Antibes s’est une nouvelle fois imposée par équipes en s’adjugeant définitivement le « bouclier » après 3 succès consécutifs, totalisant 3.162 points.
La Ligue Côte d’Azur-Corse gagne la coupe de France de tir à l’arc (1979)
Récemment se disputait à Suresnes la coupe de France, seniors et jeunes. 22 ligues présentaient chacune une équipe de 5 archers seniors et une équipe de jeunes, minimes et cadets.
Cette épreuve se dispute sur cibles en plein air à 50 mètres par volée de 36 flèches. Elle comprend deux séries éliminatoires suivies d’une demi-finale et d’une finale.
La Côte d’Azur après sélection étaient représentée pour l’équipe senior par : Eric Brandizi (Ajaccio), Maurice Hervé (Toulon), André Mara (Sartène), Jean Nesci (Antibes), André Ruiz (Issambres).
L’équipe senior finissait première aux éliminatoires et disputait la demi-finale contre l’Aquitaine qu’elle éliminait et se retrouvait en finale contre l’excellente Picarde. Jusqu’à la fin de ce dernier tir les spectateurs furent tenus en haleine, les deux équipes n’ayant que quelques points d’écart. La victoire devait revenir aux Azuréens.
L’organisation de la coupe venant de droit à la ligue l’ayant remportée, nous aurons l’honneur en 1980 de voir se dérouler cette belle compétition nationale dans notre région.
© 2025 Compagnie d’Arc d’Antibes